A plus

J’ai de plus en plus de mal à tenir correctement ce blog, surtout depuis que je me suis lancé dans l’exercice de longue haleine que représente l’écriture d’un livre. J’ai aussi constaté que je ne prêche pas dans le désert. Globalement ce que j’ai dû être parmi les premiers à penser (la radicale transformation du métier de journaliste entraînée par les nouvelles technologies numériques) est désormais sinon considéré comme une évidence du moins largement partagé. Nombreux sont ceux (cités pour l’essentiel dans ma blogoliste) qui enfoncent le clou bien mieux que je ne ne saurai le faire de plus en plus car j’ai le sentiment de radoter et la patience me manque quand il faut toujours dire aux sceptiques incurables les mêmes truismes.

Bref je vais participer le 19 mars à un débat organisé par le Club de la presse de Montpellier à la MJC de Castelnau* sur le thème « Journaliste et Internet: amis ou ennemis ». Les participants sont sensés répondre à trois questions:

  • Quelles évolutions pour le métier de journaliste face au numérique ?
  • Quelle différence entre blogueur et journaliste ?
  • Quelle est la législation actuelle concernant les sites d’information?

Ça peut être divertissant. Je ne suis pas sûr que cela m’amuse beaucoup pour les raisons que j’ai donné plus haut. Je vais donc mettre ce blog entre parenthèse au moins le temps de finir le projet dans lequel je me suis lancé. Après je verrai si j’ai encore quelque chose à apporter au débat. Merci à ceux qui m’ont suivi. A plus (sans doute).

* MJC André Malraux 10, chemin de la moutte 34 Castelnau-le-Lèz (04 67 02 99 40)

Ce contenu a été publié dans journalisme, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à A plus

  1. Michele Pessin dit :

    Dommage, très dommage. Bon peut être sur Facebook. Amitiés

  2. jeff Mignon dit :

    Oui. Dommage. Bon courage pour le livre. Et au plaisir.

  3. thomas gay dit :

    Bonjour,
    Ce débat est-il maintenu avec les grèves ?
    Le cas échéant, sera-t-il possible d’en consulter un compte-rendu écrit ou vidéo ?
    Je vous remercie par avance de votre réponse.
    Bien cordialement,
    Thomas Gay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.